FEd976 - le Forum de l'EDucation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

une vraie orientation scolaire grâce aux forums de l'emploi

2 participants

Aller en bas

une vraie orientation scolaire grâce aux forums de l'emploi Empty une vraie orientation scolaire grâce aux forums de l'emploi

Message  oirdat Sam 8 Mar - 2:28

Dans les lycées de Mayotte, on organise très rarement des forums pour l'emploi qui peuvent donner des repères aux lycéens par rapport à leurs projets professionnels. Dans le sens où c'est le projet professionnel qui conditionne nos choix d'études, on se retrouve à se lancer dans des cursus universitaires qui ne nous conviennent pas, sauf que c'est à la fin du premier semestre qu'on se rend compte qu'on s'est trompé de branche; un peu tard et que du temps perdu qu'on peut éviter.
Nous n'avons pas de modèles professionnels parentaux comme les [élèves] métropolitains qui veulent être medecins comme papa ou comptables comme maman et il n'y a que les strructures administratives qui peuvent y remedier.
Au lycée, j'aurai aimé avoir à faire des projet de stage que j'aurai aimé mener en théorie par un entretien avec un professionnel ou en pratique par une intégration dans le milieu professionnel.
Enfin, l'organisation des forums pour l'emploi aiderait les jeunes bacheliers dans leurs choix d'étude et être en accord avec leur projet et leur motivation. Quand on n'est pas passionné par ce qu'on fait, on le fait très mal, d'où les échecs.
oirdat
oirdat
maternelle
maternelle

Messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

une vraie orientation scolaire grâce aux forums de l'emploi Empty Re: une vraie orientation scolaire grâce aux forums de l'emploi

Message  capable Mar 11 Mar - 4:22

SLM,

Je suis tout à fait d'acord avec toi sur ce point mais je voudrait rajouter que ces forums existent bien à Mayotte, puisque dès le collège, on nous y enmenait.

Le problème reste que les stands qui sont présentés dans ces forums n'offrent pas grand chose et si nos choix d'avenir professionnel reposaient principalement sur ce genre d'initiative nous serions tous boulanger, pompier, agriculteur, avocat, policier et enfin gendarme. L'horizon est bien bien limité !!!

Sans oublier que l'information qu'on obtient ce jour là, d'après mon expérience, est bien médiocre. Et croiyez moi les questions qu'on voulait poser à ces professionnels, nous les préparions à l'avance en classe au collège, ce qui montre aussi que nous connaissions à l'avance le nombre de stands.

Les professionnels qui y sont présent viennent pour la "frime" plus qu'autre chose.C'est leur jour de gloire. Ils ne nous apporte pas plus que ce qu'on connait déja.

Fadjama haroussi

capable
primaire
primaire

Messages : 20
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser