INSTAL 2009 - Table ronde DVD Témoignages
2 participants
Page 1 sur 1
INSTAL 2009 - Table ronde DVD Témoignages
Mettons ici nos propositions de sujets à aborder lors de la table ronde (deuxième partie du dvd installation et donc à faire en accord avec la 1ere partie).
Rappel : cette partie du dvd traite de l'installation de jeunes étudiants notamment des différentes démarches administratives à accomplir. Et plus généralement, tout ce que doit faire un étudiant qui vient tout juste d'arriver en métropole.
Vos témoignages sont les bienvenus ainsi que vos propositions de questions à poser aux intervenants.
p.s.
+ voir la partie 'témoignages du dvd voyage' pour où on va
+ voir la synthèse des thèmes abordés dans le scénario du film installation en métropole
Rappel : cette partie du dvd traite de l'installation de jeunes étudiants notamment des différentes démarches administratives à accomplir. Et plus généralement, tout ce que doit faire un étudiant qui vient tout juste d'arriver en métropole.
Vos témoignages sont les bienvenus ainsi que vos propositions de questions à poser aux intervenants.
p.s.
+ voir la partie 'témoignages du dvd voyage' pour où on va
+ voir la synthèse des thèmes abordés dans le scénario du film installation en métropole
stanie- primaire
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris
Contenu du film geme installation en métropole
Les personnages impliqués dans le scénario du film installation en métropole
L1 : lycéen en BEP ; va à Lille ; joué par l'AMML Lille
E1 : étudiante en BTS ; va en région parisienne ; joué par l'APREEM
E2 : étudiant en FAC de droit ; va à Paris ; joué par l'APREEM
T1 : membre de l'AMML ; tuteur de L1 ; habite à Lille ; joué par l'AMML Lille
F1 : propriétaire du studio de E1 en banlieue parisienne ; joué par l'APREEM
F2 : agent d'accueil au crous ; se trouve au crous de Paris ; joué par l'APREEM
F3 : CPE au lycée de E1 ; se trouve à son bureau ; joué par l'APREEM
Président-directeur de l'AMML Lille : joue son propre rôle d'ouverture de son Repas de Bienvenue
Sarah : l'actrice du film 'bon voyage' dont ce scénario est la suite ; fait le lien avec les nouveaux acteurs
Akram : un des acteurs du film 'bon voyage' dont ce scénario est la suite
Synthèse des séquences du film geme installation en métropole
L1 : lycéen en BEP ; va à Lille ; joué par l'AMML Lille
E1 : étudiante en BTS ; va en région parisienne ; joué par l'APREEM
E2 : étudiant en FAC de droit ; va à Paris ; joué par l'APREEM
T1 : membre de l'AMML ; tuteur de L1 ; habite à Lille ; joué par l'AMML Lille
F1 : propriétaire du studio de E1 en banlieue parisienne ; joué par l'APREEM
F2 : agent d'accueil au crous ; se trouve au crous de Paris ; joué par l'APREEM
F3 : CPE au lycée de E1 ; se trouve à son bureau ; joué par l'APREEM
Président-directeur de l'AMML Lille : joue son propre rôle d'ouverture de son Repas de Bienvenue
Sarah : l'actrice du film 'bon voyage' dont ce scénario est la suite ; fait le lien avec les nouveaux acteurs
Akram : un des acteurs du film 'bon voyage' dont ce scénario est la suite
Synthèse des séquences du film geme installation en métropole
SEQUENCES FILMEES | L1 | E1 | E2 | OBSERVATIONS |
Ville de résidence en métropole | Lille | Banlieue | Paris | |
Etablissement | BEP | BTS | FAC | |
Jour 1 : | ||||
TGV – scène « Au revoir » de Sarah et Akram devant le TGV | X | X | + Sarah voit au revoir E2/L1 en haut escalator | |
TGV – scène de premier contact dans le TGV | X | Supprimé | ||
RER B à CDG, rencontre Sarah-E1-E2 | X | X | + Retravailler la scène existante | |
RER B à Gare du Nord | X | X | + Sarah quitte E1 et E2 | |
RER B entre CDG et Port Royal – création des liens entre E1 et E2 | X | X | + Passage des n°s de téléphone 976 ; promesse de garder contact | |
RER B à Port Royal | X | + E2 descend à Port Royal ; F2 agent d’accueil CROUS | ||
RER B en Banlieue parisienne | X | + F1 propriétaire studio de E1 | ||
A la gare de Lille | X | + T1 = tuteur AMML de L1. T1/L1 ensemble dans le métro | ||
Lille, dans le métro | X | + T1 annonce étapes suivantes : accompagne L1 au logement, inscription lycée, premières courses | ||
Contrat de bail + état des lieux | X | + Avec F1 | ||
Couloir résidence CROUS devant studio E2 | X | + F2 rappelle le reste des étapes | ||
Premières courses | X | + Avec T1 > Intermarché : week-end. Conseils inclus | ||
Repas d’accueil (1er soir) | X | + AMML > projecteur de 500 W | ||
Téléphone portable : conseils achat/utilisation | X | X | + L1 demande à T1 permission d’appeler E2 avec T1 portable | |
Fin de première journée (1er soir) | X | + Cabine de téléphone > appel à 976 | ||
Jour 2 : | ||||
Le matin > Inscription au lycée. Arrivée avec 1 jour de retard, d’où le fait de passer par F3 le CPE qui lui parle de l’assistante sociale en cas de besoins | X | + Va voir F3 (le CPE) pour briefing. E1 avec emploi du temps à la sortie du Bureau CPE, pour aller en classe... | ||
Le soir : contact inter-personnages - Sécu + Caf + Banque > E2 raconte à L1 | X | X | + L1 content de son new phone appelle E2 ; L1 annonce Repas de bienvenue AMML en fin de mois. Débriefing journée de E2 à L1 ; intention de E2 d’appeler E1 | |
Jour 3 : | ||||
Pause midi à la FAC > E2 appelle E1 pour news | X | X | + Planning de promenade à Paris centre le week-end du milieu de mois | |
Mi-septembre : | ||||
Excursion dans Paris | X | X | + E2 reparle du Repas AMML qui est dans une semaine | |
Fin septembre : | ||||
Repas de bienvenue AMML. Ambiance festive | X | X | + Déroulement traditionnel. Discours de F4 prez-dir AMML. L1 rencontre E2 | |
Fin de film |
proposition de questions et pistes d'information à donner
Les Questions - chacun peut répondre aux questions au vu de sa propre expérience et celle de ses amis - pour cela, cliquer sur 'répondre', et recopier la question en y répondant soi-même
Q1 : As-tu eu le choix de ton logement ? Ce type de logement te convient-il ? Détailler.
Q2 : Comment s’est passé ton aménagement ?
Q3 : Peux-tu nous dire si ce que tu as ramené depuis Mayotte t’a suffit concernant tes premières dépenses notamment ?
Q4 : Avez-vous eu du mal à vous adapter ? à Question générale.
Pistes de réponses possibles : le communautarisme, le premier contact à la fac, les amis....
Q5 : Avez-vous des anecdotes à dire aux élèves primo-arrivants dans une ville d’études ?
Les pistes de réponses aux questions
Nous tiendrons compte de vos contributions en réunion physique.
Merci d'avance de votre participation.
Q1 : As-tu eu le choix de ton logement ? Ce type de logement te convient-il ? Détailler.
Q2 : Comment s’est passé ton aménagement ?
Q3 : Peux-tu nous dire si ce que tu as ramené depuis Mayotte t’a suffit concernant tes premières dépenses notamment ?
Q4 : Avez-vous eu du mal à vous adapter ? à Question générale.
Pistes de réponses possibles : le communautarisme, le premier contact à la fac, les amis....
Q5 : Avez-vous des anecdotes à dire aux élèves primo-arrivants dans une ville d’études ?
Les pistes de réponses aux questions
Nous tiendrons compte de vos contributions en réunion physique.
Merci d'avance de votre participation.
Dernière édition par crép' le Mer 15 Avr - 13:15, édité 2 fois
notre adresse
c est : contact@geme-mayotte.frrose a écrit:c pour repondre au question
mais c'est mieux que vous répondiez directement ici. comme ça les autres peuvent avoir des idées pour aller plus loin ou trouver autre chose...
yves : témoignage sur mon installation
Voir suivi : réunion geme du 18/04/2009
Q1 : je passe !crép' a écrit:Q1 - comment s'est passé ton installation en métropole ? quelles difficultés/facilités ?
Q2 - comment s'est passé la prise de possession de ton logement, ?
Q3 - comment se sont passées tes premières courses ? quels pièges éviter, astuces avoir ?
Q4 - Pourquoi avoir pris un logement crous plutôt que chez un particulier, ou inversement ?
Q5 - combien as-tu dépensé durant le 1er mois d'arrivée en métropole/réunion et pour quoi ?
Q6 - t'es-tu fait des amis rapidement ? comment ça s'est fait ?
Q7 - que conseillerais-tu aux étudiants qui vont arriver dans une ville en métropole/réunion ?
Q8 - et le 1er contact avec la fac ? le lycée ? comment ça s 'est passé ?
Q9 - as-tu des anecdotes à dire aux eleves primo-arrivants dans une ville d'études ?
Q10 - autres questions : proposez vos questions et donnez les débuts de réponses...
Q2 :
moi je vecu chez les mon oncle me apres quand il est parti a mayotte definitif c'etait le retour a zero demande un logement pas facile avec l'unique bourse que la dasu me donne donc j'eu une info par une ami pour demande une aide pour paye la caution me qu'il fallait rambourse petit a petit alors je obté pour cette solution la comme sa sa me faisait un peut d'economie pour pouvoir paye me premiere moi de loyer l'aide que je demande cette aupres du(CIL) voila
Q8 :
mes premieres heures de cours un peut complique car beaucoup de retard a rattrape en meme temps s'accrocher pour suivre aussi les sur les quelles on ne en classe heureusement j'eu deux camarades metropolitain qui mon fait des photocopie ds cours que j'ai juste coller sur le cahier astuce oser demande au camarede de classe de l'aide pas faire le ou la timide adopte une tchenique de travailler de le debut pour ne pas etre depasse par tous les retard accumuler
Q4 - Q5 : je passe
Q6 :
il y avait deja d'autre mahorais au lycée me pour moi il me fallait des copains dans la classe pour m'aide au mieux pour m'ensortir dialogue avec eux denificier de leur aide et de leur confort ce important pour ce sentir mieux dans la classe ainsi pouvoir travaille avec pleinement que sa sois dans l'etablissement au en dehors si cela et ^possible pour les deux
Q7 :
pour moi dès que on arrive en france il faut etce capital s'occupe des demarches administratifs
aller demande au centre d'information jeunesse des infos sur la ville des organisme sucepttible de nous aide ou nous orienté vers d'autre ce peut etre la seul facon de trouvait ces marques dans la ville noué des relations rapide avec des camarades de classe qui y habite
Q10 autres questions : que faire le premiere jours que l'on arrive dans la ville ?
+ se rendre a la mairie souvant il y a des solution d'hebergement gratuit dans les foyer social a dure limite le temps de reflechir quoi faire souvant certaine paye des billets de train pour aller loin retrouve leur famille en faisaient sa vous economise de l'argent en attendant d'avoir votre propre logement
+ demande aussi a la mairie une liste des association locales qui seront capable de t'aider
voila en gros pour moi les chose a faire et sa dès le premier jour que on arrive daccord ce pas facille me ce la seul maniere pour vous apres etre trankil le plus rapidement pour pouvoir vous consacre a votre but ce a dire les etudes
yves att- Invité
quel education ?
moi j'habite chez mes parents je veux savoir comment rendre heureux ses parents ?
yamaou- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum