FEd976 - le Forum de l'EDucation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Appel à présentation de ville d'études

2 participants

Aller en bas

Appel à présentation de ville d'études Empty Appel à présentation de ville d'études

Message  Admin Dim 16 Déc - 8:32

De quoi s'agit-il ?
Le GEME a besoin de vous pour présenter votre ville d'études aux jeunes arrivant pour la 1ère fois dans votre ville. Ayez constamment à l'esprit que vous vous adressez à des jeunes qui pour la plupart n'ont jamais quitté Mayotte. Donc votre propos doit être le plus pédagogue possible. Utilisez aussi des mots courant et mettez entre parenthèse la définition des mots compliqués que vous êtes amené à employer. N'hésitez pas à donner votre impression sur la ville dans tous les domaines de votre présentation.

Où et comment présenter votre ville ?
Pour ce faire, vous pouver utiliser l'exemple de plan ci-dessous et le remplir.
Cette présentation peut être faite à plusieurs. Le fait de le faire dans le forum favorise cet aspect collectif.
En faisant la présentation de votre ville pour le GEME, vous devenez de fait membre du GEME et donc membre de l'association APREEM dont dépend l'équipe GEME. Vos travaux se feront donc dans ce pôle "APREEM Association" et dans la rubrique "GEME Commission". Vous ne voyez la rubrique "GEME Commission que si vous êtes enregistré au forum ET que vous êtes intégré à l'équipe GEME.
Pour devenir membre du forum, ça commence par ici.
Pour intégrer l'équipe GEME (ici en tant que présentateur de votre ville d'études), vous pouvez :
+ cliquer "REPONDRE" en haut du présent sujet, ou
+ envoyer un mail à contact@geme-mayotte.fr
Faire un seul sujet dans le forum par ville (en cliquant "NOUVEAU" ici), sujet dans lequel d'autres membres peuvent venir enrichir la présentation (en cliquant "REPONDRE").

Comment enrichir votre présentation ?
Si vous travaillez comme c'est coneillé sur le forum, ne vous préoccupez pas dans un premier temps de l'illustration de votre propos par des photos. Une fois le contenu bien avancé, là vous pouvez revenir sur le contenu et voir comment vous pouvez l'enrichir avec des illustrations. Ces photos devront être de préférence prises par vous-même. Si vous ne disposez pas d'appareil photo numérique, vous pouvez toujours utiliser des cartes postales que vous envoyez au GEME (par mail ou par voie postale... demander des précisions à contact@geme-mayotte.fr).

Comment votre présentation sera utilisée ?
Elle sera accessible dans le site GEME (dans ce forum et/ou dans le site principal) pour les lycéens mahorais qui souhaitent venir dans votre ville hors Mayotte. Le GEME communiquera sur l'existence de ces présentations directement auprès des élèves à Mayotte.
Certaines parties de votre présentation pourront être utilisées pour personnaliser des livrets d'accueil GEME qui seront distribués aux jeunes néo-arrivants dans les villes dans le cadre du projet RINA (voir ici). Bien évidemment, dans ce cas vous serez mentionné comme participant à la rédaction de ce livret d'accueil personnalisé dans l'ouvrage lui-même.

Merci à toutes et à tous pour votre bonne volonté.
Le Chef de projet du GEME

Exemple de plan de présentation de ville
(à copier coller dans un sujet portant en titre la ville présentée)




GEME - Présentation de la ville de XXXX

1. Contexte
  • Histoire
    ...
  • Géographie (y compris le climat)
    ...
  • Pourquoi avoir choisi cette ville ?
    ...
2. Les moyens de transport
  • a. Pour venir à ta ville
    ...
  • b. Une fois dans ta ville (réseau de bus, gare sncf, tramway, tarifs et abonnements...)
    ...
3. Le cadre éducatif
  • a. Les établissements (coordonnées, filières, le campus universitaire)
    ...
  • b. Bibliothèques (universitaires et municipales), médiathèques, salles d’études, SCUIO
    ...
  • c. Ton appréciation personnelle de ce cadre éducatif
    ...
4. La ville au quotidien
  • a. Les différents quartiers et leurs particularités
    ...
  • b. Se nourrir / s'équiper (les marchés, brocantes, lieux pour faire les courses y compris produits africains)
    ...
  • c. Se loger (adresses + téléphones + prix, résidences universitaires, FJT...)
    ...
  • d. Comment sont les gens (accueillants ou pas...), l’insertion dans la ville...
    ...
5. Les divertissements
  • a. Cinémas, discothèques (adresses, prix, avis)
    ...
  • b. Cadre sportif (sports accessibles d'été ou d'hiver, stades, stations, dates, tarifs...)
    ...
  • c. Lieux de repos ou de promenades (espaces verts, cours d'eau, parcs, monuments historiques et touristiques...)
    ...
6. Le social
  • a. Maison des associations, associations (y compris mahoraises)
    ...
  • b. CAF, Mutuelles étudiantes
    ...
  • c. Hôpital, autre...
    ...
  • d. Médecine en ville
    ...
7. Lieux utiles (adresses + téléphones + photos si possible...)
  • Gares et Aéroports
    ...
  • La poste
    ...
  • Mairie
    ...
  • Banques
    ...
  • Office du tourisme
    ...
8. Autres Impressions personnelles ou sujets
...


Dernière édition par le Dim 27 Jan - 20:13, édité 17 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

http://geme-mayotte.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appel à présentation de ville d'études Empty J'en ai envie. Mais comment ça marche ?

Message  jolita Dim 16 Déc - 11:01

J'ai bien envie de présenter ma ville d'étude mais je ne sais pas comment je pourrais le faire. Il faut juste que je mette le plan ou que je fasse une présentation détaillée? En attente de réponse...


Dernière édition par jolita le Ven 16 Mai - 20:27, édité 1 fois

jolita
primaire
primaire

Messages : 49
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 34
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Appel à présentation de ville d'études Empty Re: Appel à présentation de ville d'études

Message  Admin Dim 16 Déc - 14:18

jolita a écrit:une présentation détaillée? En attente de réponse...
Oui, oui, une présentation détaillée Very Happy Je vien de rajouter un exemple de plan et des précisions sur le projet de présentation des villes d'études dans mon message plus haut... Il te suffit de cliquer le lien plus bas puis de venir apporter du contenu dans le plan proposé (en cliquant sur "REPONDRE"). N'hésite pas à me poser d'autres questions en cas de doutes...

POUR POITIERS : clic ici

Je ne sais pas comment je pourrais faire pour continuer sur ce sujet car dés que j'essaie de rajouter d'autres informations et que j'envoie c'est marqué que le message ne peux pas etre envoyer car la longueur du message est trop grande.
Je fais comment pour continuer Question confused
jolita
Admin
Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

http://geme-mayotte.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appel à présentation de ville d'études Empty Re: Appel à présentation de ville d'études

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser