orientation scolaire - 1 année perdue ne se ratrappe jamais
3 participants
Page 1 sur 1
orientation scolaire - 1 année perdue ne se ratrappe jamais
salam à tous,
Comment expliquer le raisonnement suivant: "Cette année si j'ai mon BAC, incha lloih , il est hors de question que je reste à Mayotte. Je ne sais pas vraiment quoi faire comme études et vu que toutes mes demandes de BTS AG m'ont été refusé!!!, pffff, me reste plus qu'à m'inscrire à la fac de sport à Toulouse, car il me faut ce billet de la DASU, et l'année prochaine on verra quoi ."
Comment expliquer le raisonnement suivant: "Cette année si j'ai mon BAC, incha lloih , il est hors de question que je reste à Mayotte. Je ne sais pas vraiment quoi faire comme études et vu que toutes mes demandes de BTS AG m'ont été refusé!!!, pffff, me reste plus qu'à m'inscrire à la fac de sport à Toulouse, car il me faut ce billet de la DASU, et l'année prochaine on verra quoi ."
capable- primaire
Insouciance
Il s'agit tout simplement d'un manque criant de maturité et de bons conseils qui n'ont malheureusement pas été distillés. Après tout, personne n'a la science infuse, on a besoin de bons mentors. D'où l'intérêt de cette initiative.
Bonne soirée à tous. Salama yagnou ndjéma !
Bonne soirée à tous. Salama yagnou ndjéma !
Dvd- primaire
Il ne sait pas vraiment quoi faire comme études...
Peut-être qu'une partie de la réponse est ici...capable a écrit:...Je ne sais pas vraiment quoi faire comme études...
Quand on se retrouve en fin de cursus secondaire en ayant pas réfléchi à son avenir avant...
parlons d'orientation scolaire avec nos camarades très tôt. et ce, dans et hors enceintes scolaires...
mais j'entends bien aussi que partir est synonyme de découverte du monde...
mais cela peut se faire sporadiquement aussi dans la scolarité...
les voyages oragnisés, les stages pédagogiques...
voir aussi : https://gememayotte.forumpro.fr/orientation-scolaire-f17/
Que dire de plus, que dire de plus !Dvd a écrit:un manque criant de maturité et de bons conseils qui n'ont malheureusement pas été distillés. Après tout, personne n'a la science infuse, on a besoin de bons mentors. D'où l'intérêt de cette initiative.
Dernière édition par crép' le Mer 27 Fév - 17:13, édité 2 fois
A-t-on vraiment le choix ?
salam ya djama !!!
Le rêve de " moi quand je serai grand je serai astanaute" ne doit pas nous trahir.
A t-on vraiment le choix en matière d'orientation et dans la perspective d'un avenir professinnel dans notre chère île ?
Bcoup se retrouve professeur des écoles après des études de comptable, jardinier etc ........ hilarant.
Les différentes bifurcations scolaires, que ça soit au collège ou au lycée se limitent à pas grand chose.
A t on vraiment le choix ?
Le rêve de " moi quand je serai grand je serai astanaute" ne doit pas nous trahir.
A t-on vraiment le choix en matière d'orientation et dans la perspective d'un avenir professinnel dans notre chère île ?
Bcoup se retrouve professeur des écoles après des études de comptable, jardinier etc ........ hilarant.
Les différentes bifurcations scolaires, que ça soit au collège ou au lycée se limitent à pas grand chose.
A t on vraiment le choix ?
capable- primaire
Choix
On a d'autant plus le choix qu'on a d'excellents résultats, c'est aussi simple que ça. Ensuite, rien n'empêche quelqu'un qui se forme pour un métier sans réel débouché sur l'île de travailler en France voire même à l'étranger (d'ailleurs j'en connais certains qui l'ont fait). Espoir, rêve, ambition, on peut appeler ça comme on veut mais sans ça on ne peut avancer.
Dvd- primaire
"l'expatriation des jeunes mahorais n'est pas forcément la solution"
Mayotte a besoin des diplomés, pour son développement dans tout secteur confondu. L'expatriation des ses jeunes n'est pas forcément la bonne solution.
Bien à vous
Bien à vous
capable- primaire