Convention CG976 et CNOUS - accueil des étudiants mahorais
Page 1 sur 1
Convention CG976 et CNOUS - accueil des étudiants mahorais
Le 12/10/2009, Malango actualité a écrit:Source : Malango Mayotte - Lundi 12 Octobre 2009 - 01h11
"La Collectivité départementale de Mayotte (CDM) et le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) procéderont lundi 12 octobre 2009 à Paris, à la signature d’une convention cadre portant sur la mise en place d’un dispositif d’accueil des étudiants de Mayotte dans les académies de métropole », un communiqué que les bacheliers mahorais apprécieront.
Car, outre le froid qui les attend, la vie d’étudiant à 8 000 kilomètres de son île n’est pas facile. Le livre de Manou Mansour, « L’auberge mahoraise », est un des témoignages de la détresse que vivent la plupart des étudiants partis de Mayotte pour décrocher les diplômes en métropole. L’éloignement de la famille, le compte en banque débiteur, la recherche d’un logement, autant de problèmes qui sont assumés par quelques associations de Mahorais en métropole, quand elles existent. Il fallait donc une structure adéquate.
Cette cérémonie se déroulera en présence de Monsieur Patrick KARAM, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et de Messieurs Ahamed ATTOUMANI DOUCHINA, Président du Conseil général de Mayotte et Jean-François CERVEL, Directeur du CNOUS. Les deux parties signataires affirment leur volonté à coopérer ensemble pour améliorer les conditions d’accueil et d’installation des jeunes mahorais allant poursuivre leurs études dans l’hexagone.
A.L.
complément d'info
Sur son Facebook, Ibrahim Yahaya a écrit:A l’initiative de Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, cette convention stipule la priorité pour les étudiants boursiers originaires de Mayotte de se loger dans les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires de France… Elle fixe également la mise en place d’un dispositif d’étudiants-référants mahorais qui garantira l’accueil des nouveaux arrivants… Après la Guadeloupe et la Réunion, Mayotte va bénéficier de ce dispositif qui concerne les quelques 1700 étudiants boursiers… Après signature, le président du conseil général, Ahmed Attoumani Douchina exprime sa satisfaction.
https://www.facebook.com/profile.php?id=1482238136&v=feed&story_fbid=148507714681#/profile.php?id=1482238136&v=wall
cet accord concerne aussi wallis et futuna
Le 12/10/2009, Vousnousils.fr a écrit:Deux conventions-cadre sur la mise en place de dispositifs spécifiques d'accueil des étudiants de Mayotte et de Wallis-et-Futuna ont été signées lundi à Paris à l'initiative du délégué interministériel Patrick Karam.
Aujourd'hui, seuls 25% des étudiants boursiers de Mayotte et 15% de ceux de Wallis et Futuna obtiennent un logement Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires), a souligné M. Karam lors d'un point de presse. Leurs demandes seront désormais prioritaires.
Des conventions du même type ont permis d'améliorer à la rentrée les conditions d'installation des étudiants guadeloupéens et réunionnais.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum