FEd976 - le Forum de l'EDucation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris

+3
koura
MISTERLOVE
crép'
7 participants

Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris

Message  crép' Mar 29 Avr - 16:31

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris LogoBonjour à tous,
Le lundi 28 avril 2008 j'y étais. Rencontre à la Dasu Paris entre le Président du Conseil général et les Etudiants-Lycéens.
Etaient présents aussi : M. le Sénateur, Mme la Conseillère économique et sociale
La réunion était présidée par l'ULEM (ex-SLEM)
La séance a duré de 15h à 17h30 (à peu près !)

L'ordre du jour était :
- bourses-aides CDM
- échec scolaire
- certificat d'assiduité
- la dasu
- divers

J'ai noté quelques points intéressants (de mon point de vue évidemment) suite à l'interpellation du Président du Conseil général de Mayotte, ce dernier a dit :
- il est primordial d'avoir un contact Structures étudiantes / Conseil général / Vice-rectorat de Mayotte
- le 1er interlocuteur des étudiants au Conseil général est la DASU. en cas de problème, les jeunes peuvent s'adresser en 2ème recours (par écrit) au 1er représentant du Conseil général en Métropole qui est la Délégation de Mayotte. enfin en 3ème recours, les jeunes peuvent écrire directement à :
Monsieur le Président du Conseil général de Mayotte
Route de l'Hopital
BP 101
97600 Mamoudzou - Île de MAYOTTE
- à propos de la présence des associations à la COBA
1 ou 2 représentants des lycéens et étudiants peuvent venir à la COBA - Commission d'Octroi des Bourses et des Aides. les 1er et 3ème vice-présidents du Conseil général sont chargés de suivre ce dossier. à charge pour les étudiants et lycéens de désigner leurs représentants selon la procédure qu'ils jugent opportune.
- l'idée du tutorat entre étudiants. le monde estudiantin est chargé de réfléchir à l'idée d'un système de tutorat entre élèves. les tuteurs seraient du 3ème cycle et seraient chargés de suivre des jeunes de niveau inférieur. les tuteurs seraient payés par le Conseil général de Mayotte pour ce faire. Voir aussi : ici.
- à propos des retards de versement des bourses. cet état de fait pénalise les élèves. des familles sont obligées de vendre quelques fois leurs cabris pour pallier à ces retards. il est donc inacceptable que cela dure. ces retards ont deux sources. l'une est la défaillance des services du Conseil général et la Collectivité va s'en occuper pour ne plus en entendre parler. la 2ème est le retard que les jeunes mettent à envoyer leurs pièces justificatives à la DASU. et là aussi, il faut que les jeunes prennent leurs responsabilités. la collectivité peut aussi compter le nombre de jeunes qui ne montrent pas le bon exemple en la matière.
- les bourses du 3ème cycle. le président va diligenter une étude sur ce point.

Après avoir répondu aux questions des étudiants, le Président du Conseil général de Mayotte a tenu à s'adresser personnellement aux jeunes mahorais en Métropole :
Le 18 avril 2008, le Conseil général a adopté à l'unanimité « la résolution du Conseil général portant sur la modification du statut de Mayotte et son accession au régime de département et région d’outre-mer défini à l’article 73 de la Constitution ». suite à cette adoption, une délégation formée d'élus de Mayotte est à Paris du 21 au 31 avril 2008 pour porter ce message au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement. la délégation a reçu un accueil favorable lors de ses rencontres.
la feuille de route du Conseil général des 3 ans à venir est selon 4 axes : un axe institutionnel avec la départementalisation de Mayotte et son accession au statut européen de Région Ultra Périphérique ; un axe co-développement qui vise à donner à Mayotte sa place dans l'Océan Indien, sa place, rien que sa place mais toute sa place ; un axe développement harmonieux qui consiste à créer les conditions pour que les PME-PMI puissent profiter des marchés publics contrairement à avant où seuls les grands groupes se partageaient le gâteau ; un axe développement de la culture administrative qui vise à professionnaliser l'accueil et le service rendu aux usagers du service public départemental.
le Conseil général de Mayotte appelle les étudiants et lycéens à se mobiliser pour la départementalisation de Mayotte. le débat est ouvert à Mayotte mais aussi partout ailleurs. les étudiants sont conviés à proposer leurs idées sur ce sujet de façon à ce que ce changement de statut que la majorité des Mahorais demandent depuis une trentaine d'années se fasse activement. les Mahorais hors Mayotte sont invités à participer aux débats et à répondre aux actions et propos qui visent à faire obstacle à notre choix d'ancrage départemental au sein de la République. les élus sont tous unis, la population mahoraise est unie pour notre cause commune. et c'est comme cela que nous agirons sur notre destin.


Dernière édition par crép' le Mar 13 Mai - 18:51, édité 5 fois
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty JE DONNE MON A VIE SUR LA RENCONTRE ENTRE LES ETUDIENT ET LE PRESIDENT DU CG

Message  MISTERLOVE Mar 29 Avr - 17:17

BONJOUR c'est super bien pour se rencontre entre le president du conseil general,c'est le debut du comencement,et d'autre part qu'ils respecte leurs paroles, comme sa les eleves se sentirons proteger,mais c'est pas tout reagir maintenant et le plus vite possible.C'est mon point de voir les chose..

MISTERLOVE
maternelle
maternelle

Messages : 1
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 43
Localisation : Mayotte

http://misterlove976.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty ok pour le tutorat, msieur le président

Message  crép' Mar 29 Avr - 17:22

le Président du Conseil général de Mayotte a écrit:l'idée du tutorat entre étudiants. le monde estudiantin est chargé de réfléchir à l'idée d'un système de tutorat entre élèves. les tuteurs seraient du 3ème cycle universitaire et seraient chargés de suivre des jeunes de niveau inférieur. les tuteurs seraient payés par le Conseil général de Mayotte pour ce faire.
Monsieur le Président, l'Association Pour la Réussite des Elèves et Etudiants Mahorais (l'APREEM) vous soumet sur le champ le projet RINA - réseau d'information aux néo-arrivants dans les villes d'études. C'est un réseau de parrainage entre étudiants. Parrainage et non tutorat payé car nous souhaitons l'élargir à un maximum de candidats. Mais si vous nous proposez gentiment de la sorte de nous payer pour cela, on ne dira pas non... La seule chose qu'on vous demande est de ne pas nous refuser dans un premier temps le peu de subvention que l'on vous demande pour le faire gratuitement, le temps que vos techniciens mettent en œuvre le projet de tutorat payant...


Dernière édition par crép' le Ven 2 Mai - 13:39, édité 1 fois
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty tutorat : prise de conscience du CG tardive mais nécessaire

Message  koura Mar 29 Avr - 21:26

Apparemment cette réunion a eu le mérite d’être fructueuse non seulement pour les représentants du CG mais aussi pour l’APREEM.
Je trouve que c’est un grand pas en avant que le CG décide de prendre ses responsabilités en ce qui conserne les étudiants mahorais . On avait fini par baisser les bras quand à leur capacité à se remettre en question.
Je pense que le tutorat proposé par le CG est une bonne chose. Cela prouve qu’ils ont fini par se réveiller et s’investir positivement pour encourager et soutenir les étudiants qui sont prêts à quitter leurs foyers afin de poursuivre des études et s ‘assurer peut-être un meilleur avenir.
Cependant, cela n’aurait pas été plus mal qu’ils aient une prise de conscience plus tôt.Les étudiants mahorais ont quand même commencé à partir en Métropole pour leurs études depuis plusieurs années.
À chaque génération, ses avantages et ses inconvénients !!!
Comme on dit souvent: mieux vaut tard que jamais! Alors saluons déjà cette idée de tutorat qui ne desservira pas le projet RINA pour lequel tant de personnes s’investissent et travaillent d’arrache-pied afin de faire aboutir tous les projets nécessaires à son bon développement.

koura
maternelle
maternelle

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2008
Localisation : aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty tutorat : bonne proposition du CG mais...

Message  stanie Mar 29 Avr - 23:16

Tout d'abord, je tiens à saluer l'initiative du CG (Conseil Général) d'instituer un tutorat entre les étudiants. Cette idée est la bienvenue d'autant qu'elle est l'essence du projet RINA proposé par l'APREEM. Cette disposition permettrait en effet aux nouveaux arrivants de mieux s'insérer dans leur ville d'étude grâce à l'intervention d'étudiant-tuteur, tout en bénéficiant d'une aide scolaire dispensée par ces derniers. De plus, celà serait bénéfique également aux tuteurs qui, par ce tutorat, réviserons leurs cours antérieurs.

Néanmoins, la proposition du CG présente deux inconvénients :
- Premièrement, le fait de confier exclusivement le rôle de tuteur à des élèves de 3ème cycle. Or, si je ne m'abuse, le nombre d'étudiants mahorais ayant atteint ce stade de l'enseignement est nettement inférieur à celui de ceux quittant chaque année l'île pour la métropole, (candidats potentiels au bénéfice du tutorat). Il se peut que le CG ait prévu de confier à un tuteur plusieurs élèves; ce qui me semble être une mauvaise idée. En effet, pour mettre en oeuvre un système plus avantageux pour les étudiants, il serait plus judicieux que les tuteurs puissent être choisis dès la troisième année de licence. Celà augmenterait le nombre de tuteurs potentiels afin d'attribuer un seul élève voire deux maximum à un tuteur. En outre, celà permettrait de mieux faire face aux difficultés de l'élève en question; à moins que dans l'esprit du CG le tuteur ne devienne un professeur à domicile, ce qui je pense n'est pas du tout l'objectif, celui-ci ayant ses propres études.

- Par ailleurs, le fait de proposer une rémunération aux tuteurs pour l'accomplissement de leur mission risque de dénaturer la finalité de ce projet. Des précisions doivent être apportées par le CG sur les modalités de cette rémunération qui au final ne doit pas conduire à une discrimination entre les différents tuteurs. Ces derniers seraient-ils payer toute l'année ? Seulement certains d'entre eux seraient payer ? Si c'est le cas, sur quelles critères le CG se fonderait-il ?
Pourquoi ne pas limiter ce paiement aux deux premiers mois suivant l'arrivée de l'élève dans sa ville d'étude et son attribution à un tuteur ? Période durant laquelle le tuteur aiderait l'élève à s'insérer et s'installer. Autrement dit, celui-ci serait payé pour aider son "élève" à s'installer et s'insérer dans la ville. En revanche, la fonction de tuteur, aide aux études, serait dispensée bénévolement. Ce qui serait justifier par le fait que non seulement l'élève mais également le tuteur bénéficient des retombées positives du système de tutorat; le premier acquiert l'expérience du deuxième qui, lui, se perfectionne sur les notions acquises.

Bref, en tout cas, comme l'a si bien dit koura, mieux vaut tard que jamais !!! Espérons que le CG mettra tout en oeuvre pour permettre la mise en place effective de cette proposition.
stanie
stanie
primaire
primaire

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty sondage sur le suivi des jeunes

Message  crép' Mer 30 Avr - 12:48

Pour aller voir les résultats ou voter vous-même, cliquez ICI.

Après 17 votes, les résultats sont les suivants

1a. je suis pour le suivi des jeunes : 100 %
1b. je suis contre le suivi des jeunes : 0 %

2a. Si suivi il y a, il est à faire par le Conseil général : 27 %
2b. si suivi il y a, il est à faire par les associations : 18 %
2c. si suivi il y a, il est à faire par le CG et les assoces : 55 %
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty tutorat

Message  senorita Mer 30 Avr - 13:03

je suis pour le tutorat car beaucoup d'étudiants en ont besoin.mais comme premier interlocuteur la dasu m'a déçu excuzez moi le terme.je fait parti de ces élèves qui n'ont pas eu leur bourse en deuxième année.et j'ai décidée de rentrer définitivement à mayotte et on me fait tourner en bourrique et là je suis gentille. Crying or Very sad

senorita
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty DASU

Message  Dénoncia Mer 30 Avr - 13:24

La DASU nous les élèves on en a assez d'être racrocher au nez à chaque fois qu'on les appel et vu que la communication ce n'est pas eux qui la paye alors.... qu'ils cessent de faire ça.
2 ième point, ils ne nous disent pas que nos dossiers sont incomplet vu que ce sont eux qui perde ou je dirais qui font expret de perdre nos document pour nous "faire chier" pardon pour l'expression mais je ne vois rien d'autre que ça.
3 ième point, quand on leur fax nos documents ils ne les regardent même pas et après ils disent qu'ils n'ont rien reçu. C'est vrai, par moment les fax ont des problèmes de connexion, mais quand on vient les voir en face et qu'on leur dise de bien regarder et ben comme par enchantement, les documents sont là.

La DASU se foute de nosz gueules.

Dénoncia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty la politique de l education

Message  ILYAN Mer 30 Avr - 13:51

Monsieur le président du conseil general je vous remercie pour votre engagement en faveur de cette jeunesse pleine d'ambition.Encore une fois il faut que cet engagement soit concrétisé.Nous ne sommes pas les manmans d 'hier qu on pouvait facilement abuser avec un repas de 2 heures et un voulet géant d une journée.
Mais j ai des questions qui m intriguent sur cette initiative hative:
N y a t il pas là une recherche de clientélisme des prochaines elites mahoraise?
Est ce que c pas juste pour faire bonne impression de votre passage en metrople vis và vis des étudiants mahorais,
Est ce que c était pas déjà dans le programme de la départementalisation de mayotte bien avant que vous soyez là?
Car c est étonnant que vous venniez annoncez ça juste au lendemain de votre élection?

ILYAN
maternelle
maternelle

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Tuteurs 3eme cycle seulement, dommage

Message  vahibenien Jeu 1 Mai - 11:40

slt salam
euh je pourrais être intéréssé par le système de tutorat rémunéré mais je vois que c'est réservé aux étudiants de 3ème cycle !! Bref une injustice de plus !!! viva la revolucione !! Cool Cool Cool

vahibenien
primaire
primaire

Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty tenté par l'argent ou quoi ?!

Message  stanie Jeu 1 Mai - 18:29

vahibénien dit:
je pourrais être intéressé par le système de tutorat rémunéré
pfffff le contraire m'aurait étonné tongue .
stanie
stanie
primaire
primaire

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Du 3eme cycle universitaire

Message  crép' Lun 5 Mai - 18:23

vahibenien a écrit:euh je pourrais être intéréssé par le système de tutorat rémunéré mais je vois que c'est réservé aux étudiants de 3ème cycle !!
Avec le système LMD, le 3ème correspond désormais au Doctorat... Or on sait que les étudiants mahorais en phase doctorale se comptent sur les doigts de la main...
Donc à mon avis, cette condition est trop restrictive.

Le 3ème d'avant, correspondait à la Maîtrise, soit un bac +4. Et les étudiants mahorais ayant validé un bac+3 sont déjà un vivier significatif. Mais à mon avis ceux ayant validé un bac +2 sont encore plus intéressants... du point de vue d'un tutorat de première année de fac ou niveau inférieur...
Ceci dit, cela suppose l'aspect aide aux devoirs... et donc la correspondance des filières... Et donc un travail gigantesque depuis Mayotte et avant même les demandes d'orientation des élèves... pour que l'on puisse trouver ces correspondances...

Bref, à étudier de très près les conditions d'admission au tutorat rémunéré study
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty tutorat rémunéré et parrainage RINA

Message  crép' Lun 5 Mai - 18:35

stanie a écrit:
vahibénien dit:
je pourrais être intéressé par le système de tutorat rémunéré
pfffff le contraire m'aurait étonné tongue .
Hum, hum, je sens que le débat sur la question de la rémunération des tuteurs est ouvert parmi les Parrains du RINA !!!

Je rappelle que chacun d'entre nous au RINA a accepté de parrainer sur la base du bénévolat. Normal, nous sommes dans un cadre associatif, et la charité mahoraise aidant, nous sommes nombreux à vouloir parrainer dès la première session du RINA ! C'est donc une chance qu'il nous faudra préserver. L'aspect rémunéré ne doit pas venir altérer le sens de notre action. Nous n'aidons pas parce qu'on est payé. Nous aidons parce que nous sommes convaincus que notre action est utile et que nous avons nous même rêvé nous voir proposé un tel parrainage à notre époque. Ca n'existait pas malheureusement.

L'aspect rémunérateur du tutorat va pousser le Conseil général à faire le tri. Le niveau d'études semble la première piste. Mais cela aboutira a créer un RINA à 2 vitesses : un où des parrains sont payés et l'autre où tout se fait gratuitement. Problème donc.
Une autre piste serait possible comme l'a dit Stanie : n'indemniser les parrains que pour l'aspect accueil et installation du jeune. Et bien sûr, donner le même traitement à tous les membres du RINA du moment qu'ils font l'action considérée. Cela veut dire que le niveau de l'indemnité sera moins élevé que dans le cas d'une sélection par niveau des tuteurs.

A suivre... scratch


Dernière édition par crép' le Mar 6 Mai - 21:00, édité 1 fois
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Aide, assistance = bénévolat

Message  stanie Mar 6 Mai - 11:31

crép a écrit :
Nous n'aidons pas parce qu'on est payer
En effet, je partage ton point de vue. Moi, si demain je décide de faire parti du RINA, ce ne n'est en aucun cas pour recevoir à la fin du mois une quelconque somme d'argent. Si je décide de le faire, c'est parce que j'en ai envie et non parce que je serais susceptible d'être payée. Si je peux apporter mon aide à une personne, si je peux lui être utile, alors sans hésiter je le ferais sans demander une contre partie financière ou en nature, d'ailleurs !!! Je pense que si cette perspective était envisagée, celà conduirait certains d'entre nous à se constituer parrain juste dans ce but précis (afin de renflouer leur fin de mois) et non parce qu'ils souhaitent réellement venir en aide à leur filleul. Enfin, c'est mon point de vue. J'estime que le Parrain doit être conscient que son engagement n'est pas bénin étant donné que cet acte fera naître à son égard diverses obligations notamment prendre sous son aile une personne; ce qui bien évidemment nécessite une grande part de responsabilité de la part de celui-ci. L'idéal serait que le Parrain vienne à considérer son filleul comme une personne dont il a la charge...... Bwi, je m'égare


Dernière édition par stanie le Mer 7 Mai - 17:02, édité 1 fois
stanie
stanie
primaire
primaire

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty on est "payé" ?

Message  crép' Mar 6 Mai - 21:01

stanie a écrit:
crép a écrit :
Nous n'aidons pas parce qu'on est payer
C'est vraiment moi qui ai fait cette faute grossière d'accord ? lol!
Bon ok, je m'en vais ! afro
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty le parrain est un maillon de la réussite de l'élève pas le seul facteur...

Message  crép' Mar 6 Mai - 21:15

Pour faire partie du RINA : http://rina.geme-mayotte.fr
stanie a écrit:J'estime que le Parrain doit être conscient que son engagement n'est pas bénin étant donné que cet acte fera naître à son égard diverses obligations notamment prendre sous son aile une personne; ce qui bien évidemment nécessite une grande part de responsabilité de la part de celui-ci. L'idéal serait que le Parrain vienne à considérer son filleul comme une personne dont il a la charge...... Bwi, je m'égare
Je suis d'ac avec toi quand tu dis que parrainer n'est pas un acte bénin... quoique non du Bénin geek (je sais, c'est pas drôle !
Par contre, de là à basculer dans la dispense pour le Filleul RINA de se considérer comme principal responsable de son destin, prenons garde (là c'est mon côté Sage in Action qui ressort !).

Je veux dire qu'effectivement, lorsque tu es parrain et que l'élève te demande des conseils ou une aide que tu es en mesure de lui procurer, il ne s'agit pas pour toi de chercher une excuse pour te "faufiler". D'ailleurs, si c'est le cas, on n a rien à faire au RINA. Et lorsqu'on est en situation de conseiller ou d'aider, il s'agit de le faire en se disant que ce jeune qui est en face de soi va prendre cette parole comme celle provenant d'un Grand frère ou d'une Grande soeur. De sorte qu'il va avoir tendance à suivre ce que tu dis (sinon il ne serait pas venu intégrer le RINA !). Donc une partie de sa réussite (insertion dans la ville et études) dépend bien de ce que tu lui diras sur son environnement et dans le domaine scolaire. Cependant, soyons conscient que ce n'est pas tout d'avoir des conseils et de l'aide. Il s'agit aussi et surtout pour le Filleul de se donner à "donf" pour réussir...

Bref, le Parrain est une béquille, pas les jambes de son Filleul !
Le Parrain est la rafale qui permettra à son Cerf-volant de Filleul de monter plus haut dans le ciel, mais pas le vent permanent qui permet de rester en l'air...
Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Robot_type_cer
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty argent = non motivation ; compte rendu parrains et parrainés

Message  ILYAN Mar 6 Mai - 22:29

le soutien financier est toujours important pour motiver la personne. Je ne vois pas le mal. Nous sommes le produit du capitalisme. Je ne suis pas contre meme si ça doit pas etre une finalité pour la concerné. Le parrain ne doit pas oublier l'objectif final. Car le financement est un moyen et non un objectif.

Je propose qu'on demande un compte rendu et du parrainé et du parrain.
Voilà ma modeste contribution.
J'attends des critiques.

ILYAN
maternelle
maternelle

Messages : 6
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty de l'argent dans le tutorat ; du compte rendu parrains/parrainés

Message  crép' Mer 7 Mai - 11:27

ILYAN a écrit:le soutien financier est toujours important pour motiver la personne. [...] Je ne suis pas contre meme si ça doit pas etre une finalité pour la concerné.
tout à fait d'ac mister ! Encore faille-t-il avoir les modalités précises du tutorat CG car le Président en a esquissé les grandes lignes. Aux techniciens CG et à nous associatifs de parler du sujet ensemble et trouver une formule cohérente qui permette un travail commun et en coordination entre la Collectivité et les associations mahoraises hors Mayotte...
ILYAN a écrit:Je propose qu'on demande un compte rendu et du parrainé et du parrain.
Le RINA prévoit un compte rendu effectivement du parrain au Coordinateur général du projet en cette première session. La Coordinatrice générale du RINA est la Présidente de la Commission RINA de l'APREEM, à savoir notre charmante Secrétaire générale rabbit Le RINA ne préévoit pas d'appels systématiques aux Filleuls. C'est selon les circonstances que la Présidente de Commission RINA jugera opportun ou pas de contacter les Filleuls... En cas de litiges locaux, on prévoit aussi un déplacement du Président de l'APREEM (oups, on parle de moi !) et de la Présidente de Commission RINA sur le terrain... mais espérons qu'on en arrive pas là hein albino
ILYAN a écrit:J'attends des critiques.
Voilà voilà msieur pour mes critiques à moi Cool

Continuons le débat, continuons le débat !
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Très bonne idée

Message  MONIATY Jeu 8 Mai - 20:27

Comme vous tous, je trouve l'idée du Tutorat, très bonne, ceci dit, je trouve que le projet RINA répond mieux aux différentes attentions. Ensuite, je trouve que le projet est limité s'il ne porte seulement que sur les étudiants de 3ème cycle qui sont très minoritaires comparés aux étudiants de Ier cycle... je pense que le tuteur peut être même un étudiant de Ier cycle en deuxième ou 3ème année de Licence....

MONIATY
MONIATY
primaire
primaire

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2008

http://moniaty.hi5.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty précisions sur le tutorat rémunéré du cg

Message  crép' Mar 13 Mai - 18:47

selon des techniciens du CG, le tutorat rémunéré serait à entendre en la sélection de 5-10 tuteurs rémunérés qui seraient attachés aux Médiateurs académiques du CG...
Définition de leurs missions ???
Encore une fois, affaire à suivre...
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Re: Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris

Message  stanie Mar 13 Mai - 21:10

selon des techniciens du CG, le tutorat rémunéré serait à entendre en la sélection de 5-10 tuteurs rémunérés
heu, par hypothèse celà reviendrait à confier plusieurs élèves à un tuteur ou bien je réfléchis mal ??? ou bien c'est juste une expérimentation avec juste quelques élèves ??????
stanie
stanie
primaire
primaire

Messages : 39
Date d'inscription : 04/12/2007
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty le tutorat rémunéré

Message  said ben Dim 22 Juin - 11:01

voila je suis intéréssé par le parainage mé le plus intéréssant c'est quand même celui qui sera rémunéré je penses
que je ne suis pas le seul à penser ainsi.pourquoi rémunérer que les étudiants en 3 èmme cycle??(comme si les autres
n'avez pas besoin d'argent)

said ben
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty projet tutorat

Message  ALi said Mar 23 Sep - 11:25

j suis partant pour le projet

ALi said
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris Empty Re: Le Président du Conseil général rencontre étudiants à Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser