FEd976 - le Forum de l'EDucation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Temoignage

3 participants

Aller en bas

Temoignage Empty Temoignage

Message  Socrate Lun 17 Déc - 11:23

ACTION, REACTION

Nous sommes chaque année victimes de retards de payement de la part de la DASU, ce qui nous crée le plus souvent de problème qui peuvent aller jusqu’à causer une expulsion de notre loyer. Comme on peut le constater, la vie en France n’est pas pareille à celle de Mayotte. Comprenons que :

  • A Mayotte on peut se permettre ce genre d’erreur car on peut toujours trouver un endroit où se loger et se nourrir ; alors qu’en France ceci est impossible. Les parents sont dans l’obligation de nous aider qu’ils aient ou non les moyens. La question à poser est comment font ceux que les parents ne sont pas aptes? On nous demande de contacter la DASU en cas de problème, mais le téléphone n’est jamais décroché. Au niveau des fax, ils ne sont jamais acceptés et sont soit disant perdus si ils parviennent à être envoyés. Les courriers électroniques ne sont jamais lus ou demeurent du moins sans suite. Quant à la voie postale, les courriers n’arrivent jamais à destination. Même s’ils sont envoyés en recommander, sachant que les accusés de réception sont signés. On vient en France, on nous rassure qu’on peut conter sur la DASU, mais à l’arrivé nous sommes livrés à nous même et n’avons aucun contacte avec notre soi-disant trousse de secours. Certes, certains ont des frères, sœurs, famille, ou mêmes amis, mais nous ne sommes pas ici pour venir étouffer ceux d’ici mais seulement à la recherche de nos diplômes. Est-ce que c’est ce qui a été conclu avant notre venue ici ?
  • Chaque année, il faut qu’il y ait des problèmes au niveau des billets d’avion et des bourses. Selon nous, ce sont des choses qui peuvent être évité. Certes, il n’y a pas de système parfait, mais des efforts peuvent être fournis et ainsi diminuer les contraintes. Pour être sûr que nos papiers soient pris en compte, nous sommes obligés de les envoyer par le billet de quelqu’un se trouvant sur l’île pour qu’ils soient déposer à main propre au saint de l’administration DASU.
Durant les passages dans les lycées pour la sensibilisation des futurs étudiants au mode de vie en Métropole, on se contente juste de souligner les mauvais comportements de certains étudiants mahorais et les échecs universitaires, mais on ne se demande jamais à quoi cela est dû. Certes il y a certains étudiants qui ne se soucient pas de leurs études : ceci est un phénomène qui existera toujours, mais pensez-vous qu’on peut se concentrer sur nos études en ayant le ventre vide et en se demandant où trouver à manger, voir même où dormir si on risque d’être expulsé de nos locaux le mois suivant ?

Réagissons vite car nos vies et ceux de nos proches en dépendent.

Auteur: MIKIDADI Assoioui
Rectification: MIKIDADI Mc Land
Socrate
Socrate
collège
collège

Messages : 68
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 34
Localisation : toulouse

http://mickiejunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty retard de la bourse de la DASU (Pour te prouver ma bonne foi Stanie )

Message  RgStyle Mer 6 Fév - 15:08

Aaahhhh les fameux retar de paiemen de bourse de la DASU...les plaintes ont été, son et seron encor longue pour ce sujet !
Non mé C vré, chak année C du pareil o même, on évolu on progress mai pô dan le bon sens, chaq année la DASU énerve encor
plus les jeune mais à kan la fin de cette coutume. Mais la faute n'est pô seulemen du coté de la DASU mai aussi du côté des étudian
reconnaison nos erreurs. Souven kan on est en France on di ke pdt les vacance, on va mettr la DASU en feu ou bloké la DASU et compagni
mé voulà kan on est sur place...
mais bon ce sujet est tro facheux et je prefer ne pô bruler un mur ek l'eau chaude, lol.
Tu voi Stanie, je méprise le GEME, la DASU, AMLET (Asso Mahorai des Etudiant et Lycéenn de Tlse), ...et il va falloir trouver de bon argumen pour me fair changer d'avis

RgStyle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty A RgStyle

Message  crép' Dim 10 Fév - 21:02

RgStyle a écrit:mais bon ce sujet est tro facheux et je prefer ne pô bruler un mur ek l'eau chaude, lol.
Sous pretexte que l'ambulance ne roule pas vite, faut-il lui tirer dessus ? Ira-t-elle plus vite ? Et le malade ? Sera-t-il mieux sauvé sans l'ambulance ?
RgStyle a écrit:Tu voi Stanie, je méprise le GEME, la DASU, AMLET (Asso Mahorai des Etudiant et Lycéenn de Tlse), ...et il va falloir trouver de bon argumen pour me fair changer d'avis
"mépriser" = (larousse) avoir/témoigner du mépris pour qqn.
"mépris" = (larousse) sentiment par lequel on juge qqn, sa conduite condamnables, indignes d'estime, d'attention.


Dernière édition par crép' le Sam 20 Sep - 13:53, édité 1 fois
crép'
crép'
doctorat
doctorat

Messages : 570
Date d'inscription : 05/12/2007
Localisation : Paris

http://aboubacarm.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty RgStyle, assume !

Message  Socrate Sam 20 Sep - 11:09

RgStyle a écrit:[...]Tu voi Stanie, je méprise le GEME, la DASU, AMLET (Asso Mahorai des Etudiant et Lycéenn de Tlse), ...et il va falloir trouver de bon argumen pour me fair changer d'avis
Tu sais mon ami, toi même tu peut être [Initiateur, Moteur] parmi ceux qui veulent que les chosent s'améliorent. Au lieu de "mépriser" tout le monde, tu peu deja [ébaucher] un plan et ainsi [extirper] ce mal.
Il est temps d'évoluer. Nos vieux ont vécu dans un autre systeme et nous, nous évoluons dans un autre. Si toi tu ne cherche pas à aider les volontaires. Vaut mieu que tu te taise et que tu laisses les autres gerer la chose.
Socrate
Socrate
collège
collège

Messages : 68
Date d'inscription : 13/12/2007
Age : 34
Localisation : toulouse

http://mickiejunior.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty Re: Temoignage

Message  MONIATY Mar 30 Sep - 0:38

Salut Socrate.

J'ai lu ton témoignage, encore une fois, il faudrait arrêter de se reposer tout le temps sur la Dasu, et de lui renvoyer tous nos malheurs. Ce n'est pas à cause de la Dasu si on a des problèmes financiers grave. Ceux qui ont conscience de la vie en Métropole savent qu'on ne vit pas avec 230 euros par moi. Le pire serait que la bourse nationale ait du retard et là on aura vraiment des problèmes. La bourse de la Dasu c'est un supplément. Je n'établis jamais mon budget mensuel en incluent la bourse de la Dasu... je considère cela comme un plus qui arrange mes fins de mois et qui me permet d'avoir accès à des divertissements réguliers : ciné, sorties.... shopping. Il faudrait qu'on arrête de se plaindre, car plus de la majorité des étudiants mahorais touchent plus de 600 euros par an (en additionnant les deux bourses). Rendons nous compte de la chance que nous avons. Par ailleurs, un petit job de 10heurs, est toujours un plus pour arrondir les fins de mois... si la bourse de Mayotte et de la Dasu ne suffisent pas....
MONIATY
MONIATY
primaire
primaire

Messages : 18
Date d'inscription : 06/02/2008

http://moniaty.hi5.com

Revenir en haut Aller en bas

Temoignage Empty Re: Temoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser